Il existe deux formes d’adoption : l’adoption simple et l’adoption plénière. Chacune d’entre elle obéit à une procédure spécifique et est soumise à des conditions particulières. Il est notamment permis d’adopter l’enfant de son conjoint. Votre avocat en droit de la famille dans le Var, Maître Céline FIALON, vous propose de vous conseiller et vous assister dans le choix et la mise en oeuvre de la procédure d’adoption.
L'adoption simple permet de conserver les liens familiaux avec la famille d'origine.
Elle est possible quel que soit l'âge de l'adopté.
L'adoption simple confère le nom de l'adoptant à l'adopté en l'ajoutant au nom de ce dernier.
L'adopté reste dans sa famille d'origine, il y conserve donc tous ses droits, notamment ses droits héréditaires.
Je fais en sorte d'être parfaitement disponible et réactive pour répondre le plus rapidement possible à tous vos problèmes.
A l'inverse de l'adoption simple, l'adoption plénière coupe tout lien avec la famille d'origine.
Elle est irrévocable et définitive.
Le lien de filiation entre l'adopté et sa famille d'origine est supprimé et un nouveau lien de filiation avec l'adoptant lui est substitué.
L'adoption plénière confère à l'enfant le nom de l’adoptant.
La procédure d'adoption est portée devant le Tribunal Judiciaire. Elle est traitée en Chambre du Conseil, c'est à dire en audience non publique.
Votre avocat rédige la requête aux fins d'adoption, simple ou plénière, et la soutient ensuite devant le Juge.
En France, le nombre de demandes d’adoption annuelle est estimé à 9000. Les conditions et la procédure étant assez complexe, il peut être intéressant de recourir à un cabinet d’avocats compétent en droit de la famille.
Consultez également :